Café des Parents et Soutien à la Parentalité

Objectif

Le Café des Parents est un espace de paroles ouvert à toute personne se sentant concernée par la parentalité : futurs parents, parents, grands-parents, éducateurs, etc.
C’est un espace collectif d’échange, de partage d’expériences entre parents, dans un lieu neutre afin de permettre la circulation de la parole.
L’objectif majeur de ce projet est d’offrir un espace d’expression dédié aux familles et de créer les conditions qui leur permettent d’exprimer leurs difficultés sans appréhender le jugement d’autrui, dans un cadre sécurisant.

Organisation

La mise en place de cette action a commencé en septembre 2014 par une enquête réalisée par deux stagiaires Assistants Sociaux de l’IMF auprès de la population de Tarascon sur le thème de la parentalité.

Durant deux mois, les habitants ont été interrogés dans la rue, sur le marché, dans le parc, dans les services publics ou dans les associations. Cette enquête a démontré le besoin et le désir de certains parents préoccupés par la question de la parentalité d’échanger sur cette thématique.
Le Café des Parents répond à cette attente des habitants de se réunir, d'échanger, d’avoir des informations, de se donner des conseils, de s'entraider et ainsi se sentir moins seul et dédramatiser certaines situations.
Le Café des Parents permet aussi aux parents de prendre confiance en eux et d’exprimer des besoins. Ces ateliers ont pour but de les amener petit à petit à s’impliquer dans la recherche de solutions à leurs propres problématiques, de s’autonomiser et se responsabiliser.
Le Café des Parents est un espace intermédiaire qui œuvre dans une perspective de prévention sans toutefois dépendre des structures spécialisées. Il permet d’instaurer une relation de confiance et de respect entre les parents et les professionnels.
En effet, le Café des Parents est animé par la Médiatrice Sociale de TEEF et un intervenant extérieur, expert de la thématique proposée.
Les thématiques sont choisies à l’avance par les participants sur des sujets en lien avec leurs préoccupations.
Les Cafés des Parents sont fixes, c’est-à-dire le dernier mercredi de chaque mois. Pour chaque séance, l'information est diffusée auprès des habitants à l’aide de flyers distribués par les médiateurs de terrain, envoyée par mail aux partenaires et affichée sur les réseaux sociaux de TEEF et de la ville. Ainsi, tous les parents peuvent venir directement avec ou sans orientation.