Centre Social

Depuis 2016, avec la volonté et le soutien de la Mairie et de la CAF, TEEF bénéficie de l’agrément Centre Social.
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est un Centre Social ? C’est un équipement de proximité où les habitants peuvent trouver des informations, être écoutés, orientés et accompagnés et trouver des services dans différents domaines : culture, insertion, loisirs, logement, emploi, démarches administratives.
C’est aussi "la Maison du Lien Social" car le Centre Social est un lieu où on peut se rencontrer, échanger, rencontrer d’autres personnes, apprendre, transmettre, demander de l’aide ou en proposer. Tout cela à travers des activités, des débats à thème comme le café des parents, des évènements ou des sorties pour les familles. TEEF s’inscrit aujourd’hui pleinement dans cette logique.
Le Centre Social est le projet des habitants appuyés par des professionnels. Les actions que l’on trouve dans le Centre Social sont le fruit de réflexions des habitants avec l’association et en concertation avec les pouvoirs publics. C’est pourquoi nous avons mis en place des commissions thématiques autour de la Famille, la Jeunesse et le Lien Social qui réunissent des professionnels et des habitants pour alimenter le diagnostic et construire le projet social.
Le Centre Social appuie les initiatives des habitants et construit avec eux des actions qui ont comme but d’améliorer le quotidien de chacun et de permettre à chacun de trouver un épanouissement personnel.
Le Centre Social doit permettre à tous les habitants de la commune de mieux vivre ensemble, aux nouveaux arrivants, aux tarasconnais nés, aux familles, aux jeunes ou aux personnes âgées. Quelle que soit son histoire, sa culture, sa religion, ses convictions ou sa situation sociale, chacun doit y trouver sa place. Le Centre Social est le développement de la vie sociale sur le principe de la mixité, de la laïcité, de la démocratie et la dignité de chacun.