Papy Mamy Trafic

Objectif

Objectif

Mise en place à la demande de la municipalité de Tarascon, cette action a comme objectif de renforcer et d'améliorer la sécurité des enfants et de leurs familles aux abords des établissements scolaires, au niveau du passage piéton aux heures d'entrée et de sortie des classes.
La mission a été confiée aux personnes retraitées appelées "Papy Mamy Trafic" chargées de faire traverser les enfants mais aussi de leur apprendre à traverser la rue en toute sécurité.
Au-delà de la mission de sécurité routière, il s'agit d'assurer un lien social et de renforcer la solidarité inter-générationnelle.

Organisation

Les "Papy Mamy Trafic" sont présents durant toute la période de l’année scolaire, hors vacances scolaires.
Ils interviennent en binôme aux abords des écoles primaires Jules Ferry et Marie Curie, sur le boulevard Itam.
L’association TEEF assure la partie administrative (recrutements des personnes, élaboration des contrats de travail et des bulletins de salaire, remplacements en cas d’absences, etc).
La police municipale reste l’interlocuteur privilégié pour toute difficulté rencontrée aux abords des écoles au quotidien. En effet, les Papy Mamy Trafic ont les numéros de téléphones des interlocuteurs référents de la Police afin d’appeler directement en cas de problème majeur.
Même si les Papy Mamy Trafic sont présents essentiellement pour assurer la sécurité des enfants lors de la traversée du passage piéton, ils peuvent être amenés à intervenir pour des problèmes de stationnement souvent anarchique, générant des problèmes de circulation importants, notamment par temps de pluie.
Ils sont confrontés également à un certain nombre d’incivilités : conducteurs qui ne veulent pas s’arrêter, qui n’écoutent pas les consignes et qui peuvent adopter un comportement désagréable. Les Papy Mamy tentent de transmettre à ces conducteurs un message citoyen de respect et de civilité.
Malgré ces quelques incidents, le comportement des automobilistes s'est nettement amélioré depuis la mise en place du dispositif. Les consignes de sécurité sont plus respectées.
Cette opération a amené une relation de confiance et de sécurité entre les parents et les Papy Mamy.
Les enfants non accompagnés sont plus sereins pour traverser la route et respectent les consignes données. Les parents ont confiance dans cette démarche. Des relations chaleureuses sont établies entre les Papy Mamy Trafic et les enfants. La notion de lien social prend tout son sens.