Chantier d'Insertion "Des Vêtements Durables"

Chantier d'Insertion "Des Vêtements Durables"

DES VÊTEMENTS DURABLES, est une activité de collecte de vêtements d'occasion, de tri, de lavage, de repassage et de revente à prix bas. De plus, des prestations de blanchisserie, de repassage et de retouches sont proposées aux particuliers.
Mais cette activité est avant tout une action de solidarité et d'insertion car les salariés en charge de ces tâches sont des personnes en insertion sociale et professionnelle.
Durant leur contrat de travail, ils sont accompagnés dans leur projet professionnel et dans la recherche d'un emploi durable.
L'activité de notre chantier d'insertion est la revalorisation et la réutilisation de textiles, de chaussures, de sacs à main, de jouets, d'accessoires, etc.

Collecte et tri

Collecte et tri

Nous collectons des vêtements d’occasion auprès du Secours Catholique, du Secours Populaire, de la Croix Rouge. Des collectes ponctuelles se font dans les écoles, les collèges, dans les hôpitaux ou dans des maisons de retraite. Cela contribue à la sensibilisation des habitants à l'économie solidaire et à la réduction des déchets.
Depuis peu, nous collectons dans les conteneurs installés sur la voie publique à Tarascon, à Fontvieille et en Arles. Ces conteneurs, identifiables grâce au logo de TEEF, sont installés partout en ville de manière à ce qu’ils soient à proximité d’endroits stratégiques et accessibles à tous les habitants.
Tous les vêtements collectés sont d’abord triés et classés par famille et par catégorie. Les articles destinés à la vente sont ensuite soigneusement détachés, lavés, repassés et préparés pour la vente.

Vente de vêtements

Vente de vêtements

La boutique du chantier d’insertion est située 43 boulevard Gambetta à Tarascon. Elle est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; Le lundi de 14h à 18h.
Braderies Mensuelles
Chaque mois, à la Salle Amy dans le quartier Kilmaine à Tarascon, retrouvez et achetez tous nos articles à 50 centimes pièces.
Ces braderies ont un grand succès auprès de la population. Elles permettent à tous de trouver des vêtements propres et en bon état à de petits prix.
Les dates des braderies sont affichées dans la rubrique "Actualités" et sur notre page Facebook (Liker !).
Le surplus de vêtements est vendu en gros à une entreprise qui recycle ces vêtements en isolant ou chiffon.

Blanchisserie / Repasserie

Blanchisserie / Repasserie

En plus de la collecte et de la vente nous proposons une prestation de blanchisserie et de repassage pour les particuliers et les professionnels.
Il s’agit d’une prestation de proximité avec un accueil personnalisé, un service rapide et de qualité et des tarifs avantageux.
Tout ceci réalisé par des femmes et des hommes en parcours d’insertion.

Retouche / Couture

Retouche / Couture

Les clients peuvent également trouver à la boutique - Des Vêtements Durables - une prestation de retouche et de petite couture. Un travail de qualité, des tarifs abordables et des délais raisonnables.
Par ailleurs, l’atelier couture a développé une activité de création et de customization à partir des vêtements collectés. Des articles non vendus sont coupés, assemblés, customizés et transformés en sacs, en accessoires ou en vêtements originaux et uniques.
Les couturières (majoritairement des femmes) en insertion qui ont des compétences en couture fabriquent ces nouveaux articles à partir de pièces abimées ou démodées qui auraient pu finir à la poubelle. C’est un projet très valorisant pour les couturières. Elles peuvent laisser libre cours à leur imagination et développer un coté créatif et artistique. Les plus expérimentées sont amenées à former d’autres femmes en insertion désireuses d’apprendre à coudre. Cela valorise d’autant les couturières et cela contribue à la cohésion d’équipe et à la solidarité du groupe.
En redonnant une seconde vie aux vêtements, aux chaussures, aux accessoires, le chantier s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable.
À travers son activité de collectes auprès des particuliers, des écoles ou des associations, le chantier contribue à sensibiliser les publics au tri et à la réutilisation.

Accompagnement

Accompagnement

Les personnes salariées au Chantier d’Insertion de TEEF sont éloignées de l’emploi et en parcours d’insertion.
Avec son activité autour du textile, le chantier recrute principalement des femmes, même si plusieurs postes de chauffeurs, livreurs, collecteurs sont proposés aux hommes comme aux femmes.
Les personnes recrutées sont en grande majorité habitantes de Tarascon.

Les publics prioritaires sont les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés, les jeunes de moins de 26 ans sans qualification, les personnes âgées de plus de 55 ans, les placements extérieurs SPIP.
Les personnes sont généralement orientées par un travailleur social ou un accompagnateur à l’emploi (Pôle Emploi, les référents sociaux des CCAS, MDS, CAF, MSA, le Pôle Insertion, les accompagnateurs à l’emploi PLIE, la Mission Locale, le Pôle Emploi, le Cap Emploi Heda, le SPIP, les associations, etc.).

Durant leur contrat de 6 mois, les personnes sont accompagnées et formées sur leur poste de travail par les encadrantes techniques. Cet encadrement permet aux personnes de se réadapter au monde du travail, de retravailler en équipe, de reprendre confiance en elles, de réapprendre la ponctualité, l’assiduité, la polyvalence, dans le but de se préparer à travailler dans n’importe quelle entreprise classique.

Durant 6h sur leur 26h hebdomadaires, les salariés sont accompagnés sur le projet d’insertion. Cela passe par des ateliers collectifs sur des thèmes liés à l’emploi ou à l’insertion ou des ateliers informatiques qui ont comme objectif l’initiation, la formation et la réalisation des démarches en ligne (CV, lettre de motivation, recherche d’offres, envois des candidatures). Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement individuel autour de son projet professionnel. Cela passe par la réflexion, l’enquête métier, la construction et la validation du projet grâce aux immersions en entreprises et aux formations.