Comment ouvrir ses chakras ?
Lorsque l’harmonie de l’esprit et du corps est mise à mal, il est possible que le problème vienne des chakras. Il serait alors important de maitriser les chakras, et de les débloquer pour retrouver un équilibre entre l’esprit et le corps. Voici quelques astuces pour ouvrir et débloquer efficacement vos chakras.
Les chakras : qu’est-ce que c’est ?
À en croire la croyance bouddhiste et hindoue, les chakras sont des centres énergétiques, qui assurent le bon fonctionnement de notre esprit et de notre corps. Ils sont au nombre de sept, et harmonisent l’esprit et le corps. En ce qui concerne le fonctionnement des chakras, ce sont les quatre premiers qui régissent nos propriétés physiques et mentales. Les trois derniers quant à eux agissent sur nos émotions et sur nos instincts.
Pour mieux comprendre la source des chakras, il est important de découvrir les 7 centres d’énergie, qui sont axés sur la spiritualité. Si nous partons alors du principe selon lequel un chakra constitue un centre d’énergie, il est alors important de veiller à un soin énergétique pour maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Ouvrir les chakras : la théorie
En nous référant aux croyances ancestrales bouddhistes, le corps humain est constitué de centres énergétiques qui sont appelés chakras. Les chakras sont de véritables ponts entre notre corps, notre esprit et notre environnement. Lorsque la cohésion trouve sa place dans notre vie, nos chakras s’ouvrent pour assurer la transmission des énergies fluides. Dans le cas où des facteurs externes ou internes viennent les déranger, ces derniers se referment et créent des dysfonctionnements.
En la matière, on peut parler du stress, d’une alimentation déséquilibrée, de l’anxiété ou encore de la sédentarité. L’ensemble de ces facteurs peut conduire les chakras à s’obstruer. Il est donc possible de les ouvrir, afin de rétablir et de purifier les centres énergétiques. Lorsque vous parvenez à les ouvrir, l’esprit retrouve sa vivacité et le corps son tonus.
Réveiller d’abord les chakras : comment s’y prendre
Il existe plusieurs manières pour ouvrir les chakras. Avant de les ouvrir, il faudra commencer par les réveiller d’abord. Ouvrir les chakras demande une sorte de méditation et de relaxation. Installez-vous dans un lieu tranquille comme votre chambre en hiver ou une prairie en été. Le choix du lieu a un impact considérable sur l’efficacité des exercices. Maintenez donc le calme autour de vous pendant quelques minutes. Après cela, commencez par chanter le mantra ‘’OM’’ sept fois de suite. Vous sentirez la sensation de plénitude que les vibrations offrent à votre corps.
Ouvrir progressivement les chakras : comment faire ?
L’ouverture des chakras demande un peu de concentration et de pratique. Il s’agit d’un exercice très agréable. En apprenant à vous écouter vous-même, vous sentirez les blocages de votre esprit et de votre corps se déverrouiller. Les chakras s’ouvrent du premier, qui est la racine, au dernier qui est le chakra du ciel. Le premier chakra est celui de l’ancrage physique, et le dernier est celui de la sagesse.
Pour commencer, travaillez uniquement les cinq premiers chakras. Retenez que ce sont les chakras physiques qui vous permettent de vous ancrer dans votre corps et dans votre environnement. Vous pouvez pratiquer du yoga ou une autre activité physique, pour mieux répartir l’énergie. Par ailleurs, sachez que le second chakra s’ouvrira à condition que le premier retrouve l’harmonie.