Ateliers socio-linguistiques

Objectif

L’action s’adresse à des personnes de toutes cultures et origines qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue française. Au-delà de l’apprentissage du français, cette action met l’accent sur les valeurs citoyennes, sur la culture, sur l’intégration dans la société et sur l’insertion sociale, dans le respect de la laïcité et du vivre ensemble.

Organisation

L’atelier socio-linguistique s’adresse aux personnes qui ne maîtrisent pas le français mais qui sont très motivées pour apprendre.

Même si l’apprentissage du français reste la priorité, nous mettons également l’accent sur la connaissance de la société, des lois, des réformes et des codes de la société.
Ces ateliers permettent aux personnes de sortir de l'isolement, de prendre confiance en elles afin de devenir autonomes et effectuer leurs démarches seules.
Si la mixité entre les femmes et les hommes reste difficile à atteindre, la mixité en termes d’âges et d’origines est complètement assurée.
Environ 42 stagiaires suivent les cours toute l’année et sont répartis en trois groupes : groupe des débutants, groupe des avancés et groupe des intermédiaires. Chaque groupe est composé de 14 stagiaires et bénéficie de 3 heures de cours par semaine.
Les ateliers sont animés par une animatrice de TEEF et deux bénévoles dont une enseignante.
Les groupes sont constitués en début d’année par les professionnels de TEEF selon les motivations et les projets d’insertion de chacun.
Les stagiaires sélectionnés s’engagent à être assidus, à s’impliquer dans l’action ainsi que dans les projets proposés durant l’année.
Notre objectif final étant de responsabiliser nos stagiaires et de les faire réfléchir aux différentes problématiques du quotidien, nous leur proposons de participer aux diverses actions et ateliers : économies d’énergie, actions sportives et culturelles, cinéma débat, alimentation et équilibre, prévention dentaire, atelier d’initiation informatique, Café des Parents, etc.

Toutes ces interventions collectives sont animées par des professionnels : CAF, MSA, DES BLEUS ET DES VERS, CIDFF, médecins.... Au cours de chaque séance, les stagiaires échangent entre eux et avec les professionnels ce qui les amène à développer des compétences, à prendre conscience de leurs atouts et à découvrir comment les utiliser dans la vie de tous les jours afin de résoudre leurs problématiques.